Jeudi 16/11:
Réunion au collège de Nguekokh à propos du micro-projet de traitement des déchets: "école verte".
La rencontre a eu lieu entre Teraanga France-Sénégal, le principal du collège ainsi que Mrs Badji et Sow, enseignants, qui mettent en place le projet "école verte" A ce jour tous les acteurs de la sensibilisation et de la réalisation sont en place. (comité de gestion, coordinateur dans chaque classe et par niveaux).
Dans les classes, il y a des poubelles en carton:
- Bleu pour le papier,
- Noire pour le plastique,
- Jaune pour le reste.
Le problème reste donc le traitement.
- un composteur pour les dêchets alimentaires, les feuilles des arbres et aussi le papier éventuellement. Il faut trouver le bon dimentionnement; les deux enseignants ont des contacts en France.
- pour le plastique, il faut rechercher la bonne entreprise pour transporter et traiter. Nous sommes sur une piste. A long terme ils souhaiteraient avoir assez de plastique pour faire des dalles pour paver des allées du collège.
- pour le papier, ils disposent de mélangeurs. Il faut des cadres pour réaliser les feuilles.
Conclusion. Les besoins pour faire fonctionner la chaîne de traitement sont les suivants:
- 66 poubelles, 9 bacs pour l'estérieur, 1 composteur, une clôture pour isoler le jardin éventuel. Quand ce sera opérationnel au collège, ils envisagentd'associer le lycée et les écoles. Donc, à voir ensemble pour le financement. Nous devrons avoir l'accord de notre Conseil d'administration.